saint nicolas en lorraine sa basilique

INFORMATION de la COMMUNAUTE de VARANGEVILLE

Célébrations

Samedi 29 avril :  Messe à 18h 30
 
Samedi 6 mai :  Messe à 18h 30 

Le renouveau du PRIEURE

varangeville encastré
st gorgon revovation
refection vitrail
gorgon la revovation

HYMNE à Saint GORGON

D'après la biographie du saint, Hervé HONOR a composé paroles et musique en l'honneur du saint patron protecteur de l'église de Varangéville.Vous trouverez ci-dessous texte et musique.

                             Explications et hymne                                      partition

Extrait de Carré Vivant

varangeville

De saint GORGON...

st gorgon



....Nous disposons de plusieurs histoires différentes sur Saint Gorgon. Nous en relaterons trois.

Le martyrologe romain cite Gorgon comme martyr vers 304, avec Saint Dorothée, tous deux officiers de la garde de l'empereur Dioclétien. Ils refusèrent de renier le Christ. Eusèbe de Césarée (évêque de Césarée en Palestine), contemporain de Dioclétien, dans un ouvrage « Les martyrs de Palestine », a raconté plusieurs martyres du temps de cet empereur, dont celui de Gorgon.
Il en fait une description réaliste : le chrétien est suspendu au chevalet ; sa peau est arrachée par des onglets de fer et les plaies sont avivées avec du sel et du vinaigre ; puis les corps sont pendus. Le corps de Gorgon fut transporté à Rome et déposé au cimetière « Aux deux lauriers », sur la voie Labicane.
Une autre source est intéressante : « L'église de Varangéville en Lorraine » qu'Emile Badel a écrite en 1905. On peut y lire que Saint Gorgon était un intendant du palais de l'empereur Dioclétien, à Nicomédie (ville d'Asie mineure) ; il fut martyrisé avec son ami Dorothée. Son corps fut transporté à Rome et déposé dans la catacombe « ad duas lauros » (aux deux lauriers), sur la voie Lavicane.
Les reliques furent déposées par le pape Grégoire IV, au 9ème siècle, dans la basilique vaticane, dans la chapelle de Saint Grégoire le Grand, ...... lire la suite en un clic sur l'image , extrait de Carré Vivant n° 28.

MEDIA_UID_bv000041.lkdoc.fete-saint-gorgon-cv-28.pdf

HISTOIRE du PRIEURE et DESCRIPTION de L'EGLISE  
en un clic sur image

nef de l'eglise de varangeville